Pédicurie

Bienvenue sur la page Pédicurie du cabinet de Adeline Marcou-Tandonnet à Blanquefort.

Le soin de pédicurie permet de soulager, traiter et prévenir les pathologies des pieds apparaissant au niveau des ongles ou de la peau.

Si vous constatez un problème cutané (par exemple une verrue plantaire, un durillon, un cor, une mycose) ou un changement d’aspect de vos ongles (ongle incarné, déformation, mycose…), il est recommandé de prendre contact avec votre pédicure-podologue rapidement afin d’identifier la cause du problème et le traiter efficacement.

 

Qu’est ce que la pédicurie?

Ongle incarné

Un ongle incarné est le résultat d’un conflit entre l’ongle et les tissus cutanés périphériques qui peut être plus ou moins douloureux selon les cas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un ongle incarné: mauvaise coupe d’ongle, chaussures trop étroites, facteurs héréditaires… En cas de douleur importante, il faut consulter rapidement. Il existe plusieurs traitements pour corriger l’incarnation d’un ongle et le pédicure-podologue pourra vous orienter vers la meilleure solution possible en fonction de l’importance de l’incarnation et de la courbure de votre ongle.

Hyperkératose (appelée “corne”) et cors

La « corne » des pieds est un épaississement de la couche cornée sous le pied, liée en général à des frottements avec les chaussures ou des appuis trop importants. Elle se trouve le plus souvent à l’avant du pied, au niveau du talon et des orteils. Un point d’hyper appui localisé peut provoquer des durillons ou des cors (appelé vulgairement œil de perdrix) qui sont des pathologies plus douloureuses et nécessitent parfois des soins plus réguliers voire un appareillage.

Au niveau du talon, les crevasses sont des fissurations recouvertes de corne. Ces dernières peuvent être douloureuses et doivent être traitées rapidement avec un soin de pédicurie, puis chaque jour avec une crème hydratante spéciale.

Mycoses

Un ongle mycosé est reconnaissable à sa couleur jaune et un aspect friable. Comme les verrues, les mycoses sont contagieuses. 

Au cours du temps, la mycose peut développer de la corne sous l’ongle, qui peut ensuite entraîner un décollement de l’ongle. 

Le traitement d’un ongle mycosé se fait à l’aide d’un fraisage et d’un vernis spécial prescrit par votre pédicure podologue. 

Les mycoses peuvent également atteindre la peau et se retrouver sur la voûte plantaire ou entre les orteils, entraînant des démangeaisons. Afin de traiter les mycoses cutanées, le pédicure-podologue recommandera un traitement sous forme de crème ou de poudre.

Hygiène et soins de pédicurie au cabinet

Pour garantir une hygiène totale lors des soins, le pédicure-podologue utilise des instruments passés aux ultrasons et stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B.

Remboursement

Dans la majorité des cas, la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins de pédicurie, mais certaines mutuelles peuvent rembourser vos soins de pédicurie. Néanmoins, les personnes diabétiques peuvent prétendre à un remboursement des soins de la part de la sécurité sociale. Les individus diabétiques sont répartis en 4 grades (indistinctement du type de diabète I ou II). Pour les grades 0 et 1, un soin est pris en charge par an. Pour les grades 2 et 3, respectivement 5 et 8 soins sont pris en charge dans l’année. Votre pédicure podologue, votre médecin ou votre diabétologue pourront vous indiquer votre grade à la suite de questions et tests spécifiques.  Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez vous munir au préalable d’une prescription médicale avant de vous rendre au RDV.

APPAREILLAGES AUTRES SOINS EN PÉDICURIE

N

Orthoplasties

L’orthoplastie est un appareillage en silicone moulé directement sur le pied du patient. Elles permettent de soulager les douleurs causées par une marche douloureuse liées à une déformation ou une mauvaise position de l’orteil (par exemple un cors sur le petit orteil, un hallux valgus ou un chevauchement d’orteils). 

N

Orthonyxie

L’orthonyxie est une orthèse réalisée sur mesure par votre pédicure-podologue ayant pour but de corriger la courbure pathologique d’un ongle générant des gènes ou des douleurs répétitives liées à la croissance de cet ongle. C’est le cas notamment des ongles qui ont tendance à s’incarner. Les orthonyxies peuvent prendre différentes formes (à fil, lamelles BS, titane, braquet…) selon la spécificité de chaque patient.

N

Onychoplasties

Une onychoplastie est un ongle synthétique en résine permettant de remplacer l’ongle véritable permettant de guider la repousse afin d’éviter d’éventuels conflits ongle/peau. Le pédicure-podologue a en général recours à une onychoplastie en cas de chute, de fissures ou autres détériorations de l’ongle. 

Informations pratiques

Prise de rendez-vous par téléphone ou doctolib

05 56 95 29 43

11, Rue Gambetta
33290 Blanquefort

Plan d'accès

Téléphone 05 56 95 29 43

Numéro d'inscription au Tableau de l'Ordre des Pédicures-Podologues: 753302838